Plus d’agilité décisionnelle grâce aux neurosciences
Comprendre la complexité du cerveau pour fiabiliser la prise de décision.
Les connaissances sur nos processus cérébraux s’accroissent. Les avancées en neurosciences et en psychologie dévoilent l’excès de confiance dont nous créditons nos processus mentaux. Dans un contexte de mutation, l’ignorance de notre ignorance sur les fonctionnements cognitifs, émotionnels et mimétiques n’est plus possible ; la montée en conscience des impacts de nos compétences cérébrales sur nos opinions et nos décisions permet de nouvelles avancées managériales et pédagogiques.
Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des connaissances qui nous interpellent sur ce sujet. Le cerveau humain n’a cessé d’évoluer à travers les âges, la compréhension de ce qui structure la pensée devient accessible, elle ouvre la voie à de nouvelles pratiques en matière de préparation de la prise de décision.
Nous échangerons sur différentes pistes prometteuses de progrès cognitifs.
Ce que nous prouve la psychologie cognitive sur nos compétences : les biais par KAHNEMAN, les cécités par SIMONS et CHABRIS
Une lueur l’espoir : désapprendre pour apprendre, une compétence à outiller pour la prise de décision raisonnée ; des compétences cérébrales à développer (génies, méditation, détection des erreurs, conscience des émotions…)
Un cerveau performant, que l’évolution a doté de processus simplexes : six grands principes pour la performance cognitive, le prix à payer.
Des exemples de moyens à mettre en œuvre pour gagner en agilité décisionnelle : associer des intelligences multiples, mobiliser les nouveaux outils de l’ouverture perceptive, prendre en compte l’influence des états d’âme.
Comme pour tous nos ateliers et conférences, présentations et discussions sont intimement liées.
Conférence par Brigitte Dubreucq
Destinée aux dirigeants
Durée 1h30 à 3h au choix