Coaching d'organisation avec une approche systémique

Le coaching d’organisation

L’expérience du coaching d’organisation, par Bernadette Lecerf-Thomas

J’ai pratiqué le coaching d’organisation pendant plus d’une quinzaine d’années. Cette discipline, dont on parle peu, est née des prises de conscience de ceux qui, ayant eu des responsabilités dans l’entreprise, ont vu l’importance de la culture pour sa performance.

J’ai un passé de créatrice et de dirigeante d’entreprise. J’ai pratiqué le coaching d’organisation dans des contextes de fusion et de réorganisation d’entreprises. Mes missions auprès des directions générales et des directions des systèmes d’information ont consisté à les accompagner pour la montée en compétence de leur organisation. Lors d’une fusion et d’une réorganisation, les gains ne sont acquis que lorsque le nouvel ensemble dispose d’une nouvelle culture/compétence. Comme les deux facettes d’une même médaille, compétence et culture sont liées.

Mon expérience de dirigeante me permet de mesurer l’importance de tous les aspects stratégiques et organisationnels du management, mon expérience de coach et de conseil en communication m’amène à insister sur l’importance de la prise en compte du facteur humain et du potentiel de performance qui en résulte. Mon travail auprès des directions des systèmes d’information a été pour moi l’occasion de percevoir les impacts négatifs et les coûts cachés quand la compétence technique et la connaissance de l’humain ne sont pas associées. Depuis 2006, je limite mes interventions en entreprise, je me consacre à transmettre mes connaissances. Je forme et supervise les acteurs en charge de la transformation de l’entreprise.

L’atteinte des enjeux stratégiques est dépendante de la motivation et des compétences des acteurs de l’entreprise, ceci ne fait plus débat, ce qui est plus difficile est de savoir comment faire pour rénover les pratiques managériales.

Une des conditions de réussite de cet apprentissage est d’aider managers et intervenants à inhiber définitivement la croyance prônant la rationalité comme le moteur principal des comportements humains. La complexité humaine est toute autre, c’est ce qui en fait la force et le potentiel créatif. A une époque où l’on demande de l’innovation, il me semble important de prendre en compte cet atout – le pouvoir de transformation apporté par le potentiel humain.

LE COACHING D’ORGANISATION

Le coaching d’organisation consiste à accompagner des projets de réorganisation, des fusions et des projets de transformation de la culture d’entreprise. Cette pratique impose de pouvoir travailler sur les trois niveaux : l’accompagnement du dirigeant, la cohésion de l’équipe managériale et la transformation des pratiques de l’organisation.

Le coaching d’organisation est l’art d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la transformation de l’entreprise en prenant en compte les principes suivants :
– Il n’y a pas de changement rapide possible sans travail sur les croyances et sur les pratiques simultanément.
– La transformation de l’entreprise nécessite l’évolution des représentations des dirigeants, des modes de collaboration transverses et de l’interaction avec l’environnement.
– Passer de la transformation par adaptation naturelle à la transformation par adaptation volontaire oblige à accélérer le temps en organisant une crise managée à cet effet.

Définitions des trois catégories de coachings :

Il y a trois catégories de prestations de coaching. Les entreprises les utilisent indépendamment les unes des autres ou en complémentarité. Chaque coaching, individuel, d’équipe, d’organisation, poursuit des objectifs spécifiques à son niveau d’intervention.

Le coaching individuel a pour objectif d’accompagner et de soutenir une personne dans l’évolution de son potentiel professionnel et l’atteinte de ses objectifs dans le cadre de l’entreprise.

Le coaching d’équipe a pour objectif d’accompagner une équipe projet, hiérarchique, processus, transverse à accomplir ses missions managériales dans la cohésion et l’ouverture relationnelle. Il consiste également à soutenir et à stimuler le responsable ou le pilote de l’équipe.

Le coaching d’organisation a pour objectif d’accompagner le dépassement des blocages d’une organisation, de faciliter les évolutions culturelles dans le cadre des changements d’organisation, de développer de nouvelles compétences collectives dans une entreprise ou une entité d’une entreprise. Il consiste également à soutenir et à stimuler les dirigeants pour la réussite de leurs enjeux.