Donner de la valeur avec les neurosciences

Donner de la valeur

L’influence des émotions et du système de récompense sur la prise de décision
Un éclairage par les neurosciences.

Durée 1 heure 30 ou 2 heures  (dont temps pour questions)

Ouvrage de référence : Activer les talents avec les neurosciences

Public : coachs, conseils, formateurs, RH

Programme : 

Les émotions : émotions, motivations, mouvements sont dans un même continuum. Les émotions sont au cœur de la façon dont nous donnons de la valeur aux situations. Elles influencent la mémorisation. Disposer d’une grille de lecture de leur rôle social permet de mieux choisir les modes d’intervention.

L’importance des signes de reconnaissance : nous savons que pour l’être humain, il est vital d’être reconnu. Il existe une glande dans le cerveau, l’accumbens, proche de l’amygdale limbique, qui est active lorsqu’elle perçoit quelque chose qui valorise le propriétaire du cerveau. Appelé système de récompense, ce mécanisme permet de comprendre l’impact de la reconnaissance sur la motivation humaine. Jusqu’où ce mécanisme influence-t-il les comportements ?

La prise de décision : chaque jour, nous prenons de nombreuses décisions. Elles sont sous l’influence du circuit de la récompense et des stimulations émotionnelles. En quoi les neurosciences nous aident-elles à mieux comprendre les motivations du sujet ? Comment mieux les prendre en compte ?

Les neurosciences apportent des connaissances complémentaires aux acteurs de l’accompagnement. Comprendre ces trois notions les conforte dans leurs modalités d’intervention.

Conférence construite à partir des travaux de Bernadette LECERF-THOMAS , auteure de : Activer les talents avec les neurosciences. Pearson 2012, (sortie début mai 2015 pour la 2ème édition), Neurosciences et management, le pouvoir de changer. Edition d’Organisation 2009, 2014 pour la 2ème édition.

Pour vous inscrire ou vous renseigner, contactez le 06 07 31 42 77, laissez un message à brigitte.dubreucq@coherens.com ou contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous :