C’est Bernadette Lecerf-Thomas qui a posé les premières pierres de cette approche NeuroSystémique
Elle y a consacré toute son énergie jusqu’à son décès brutal en juillet 2017.
Voilà comment elle se présentait.
Superviseur et formatrice, je me consacre aujourd’hui à faciliter l’appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie.
Mon projet – en me référant aux connaissances apportées par les neurosciences – est d’aider les acteurs de l’accompagnement des personnes et de la transformation des entreprises à mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l’intelligence humaine.
Pour aborder l’humain, je fais principalement référence aux travaux issus des sciences cognitives et à l’approche systémique. Les neurosciences éclairent le fonctionnement de l’intelligence humaine et offrent des voies nouvelles pour la montée en compétence des personnes. Elles ont la particularité d’être le fruit de la collaboration de différentes disciplines. Cette nouvelle science, élaborée par des professionnels qui ont dépassé leurs clivages, est issue de la collaboration de biologistes, de neurologues, de psychiatres, de psychologues, de physiciens et d’informaticiens. Elle ouvre la voie à l’innovation en démontrant l’efficacité des collaborations inter-domaines. Elle est un modèle pour les dirigeants et les managers afin d’innover par des collaborations inter-métiers dans l’entreprise élargie.
L’approche systémique, dont la pertinence n’est plus à démontrer, donne les outils pour l’appréhension d’un monde interdépendant où tout est lié. La démarche analytique, qui garde son intérêt dans des situations maîtrisables, est totalement dépassée dans des situations complexes. L’approche systémique, qui est apparue à la suite de la crise de la dernière guerre, est incontournable à l’heure de la mondialisation. Sa déclinaison dans les relations humaines apporte les notions et les outils pour agir avec efficacité. Elle s’avère particulièrement pertinente puisque la complexité humaine est avant tout systémique. L’observation des fonctionnements neurobiologiques donne une nouvelle visibilité sur des possibilités inexploitées des systèmes humains.