L’ouverture perceptive
Durée : une journée
Public : coachs, responsables RH, responsables de projets de transformation, change managers et dirigeants
L’OUVERTURE PERCEPTIVE
Cette journée est centrée sur l’acquisition de nouvelles ressources, à partir des neurosciences, permettant d’aborder des problèmes complexes. L’accès à de nouvelles informations (perception) est la porte d’entrée du processus d’inhibition des routines cognitives. Notre cerveau est sous influence ; le contexte, les interactions avec autrui, nos perceptions passées, créent des cécités et des biais qui ne peuvent être remis en question qu’avec l’intégration de nouvelles connaissances. L’information, pour devenir connaissance, a besoin d’être conscientisée et mise en lien avec l’expérience du sujet. L’étude des modalités de travail cérébral des génies créatifs inspirera notre travail d’ouverture. C’est en vivant de nouvelles expériences cognitives et émotionnelles que le sujet prend conscience de nouvelles marges de manœuvre. Envisager de façon explicite l’impact et les opportunités offertes par différentes dimensions demandent une gymnastique cérébrale particulière. Ces nouvelles connaissances viennent alors enrichir le référentiel de chacun (individuellement ou collectivement) et permettent à l’imagination de nouvelles explorations. Deux nouveaux modèles permettant de faire travailler des dirigeants et leurs équipes seront proposés. Ils sont particulièrement adaptés à l’exploration collective, différentes modalités d’utilisations seront envisagées.
PROGRAMME
Une journée pour intégrer de nouvelles ressources
AUGMENTER SON NIVEAU DE CONSCIENCE, les notions apportées par les neurosciences
Comprendre pourquoi l’augmentation de notre niveau de conscience est possible (Stanislas DEHAENE)
Comment les génies créatifs « utilisent-ils » leur cerveau ?
Se donner l’espace de la « sérénité », le pouvoir de la méditation
DEUX OUTILS
3. Les intelligences multiples, observées dans notre cerveau, quels sont leurs atouts pour le management, la pédagogie et la collaboration (Howard GARDNER)
a) Mini test pour le fun et l’appropriation
b) Les zones du cerveau concernées
c) Des modalités d’utilisation
4. La roue de l’ouverture perceptive
Comment « outiller » la mémoire perceptive et mobiliser l’attention des acteurs vers plus d’ouverture, d’anticipation et de prise en compte d’éléments multicritères (illustré par un visuel et des exemples concrets). Ou comment conjuguer 7 dimensions de façon dynamique et prospective.
a) Expérimentation par le groupe
En synthèse, l’ouverture perceptive comme élément clé pour l’agilité décisionnelle