Découvrir l’intérêt des neurosciences – Une journée pour les managers, leaders et pilotes des transformations
Les neurosciences permettent de valider les bonnes pratiques de management et d’accompagnement. Dans cet atelier, nous proposons de faire des liens entre le fonctionnement du cerveau et les pratiques de management et d’accompagnement des transformation. L’harmonie et la performance sont les récompenses de la pertinence. La compréhension du fonctionnement du cerveau humain est un nouveau moyen pour développer l’harmonie relationnelle et la performance individuelle et collective. Les neurosciences affectives et cognitives aident à mieux valoriser les outils existants et à en imaginer de nouveaux.
Objectifs pédagogiques
Découvrir l’impact des découvertes des neurosciences pour les managers, les leaders et pilotes des transformations.
Acquérir des connaissances afin de renforcer ou améliorer sa pratique
1. le cerveau, objet le plus complexe sur terre et l’espace de travail neuronal, pour une compréhension globale de notre fonctionnement cérébral
2. les types de mémoire, ou pourquoi est-il important de savoir différencier connaissances et compétences, routines et nouveautés, et se projeter avec la mémoire du futur
3. percevoir le monde, ou les mondes, le nôtre, celui des autres, ouvrir les représentations que nous en avons
4. porter notre attention, ou comment être conscient de ce qui nous rend attentif… au détriment du reste
5. donner de la valeur, ou comprendre l’importance des émotions et du système de récompense sur la prise de décision (consciente et non consciente)
6. désapprendre pour apprendre ou, comment la mémoire et l’attention conduisent à toujours plus de la même chose
7. le cerveau « machine » à simuler, les neurones miroirs, ou la contagion des états d’âme du manager
Pour chaque thème, les découvertes des neurosciences seront exposées, des liens seront faits avec les pratiques des managers.
Synthèse et évaluation.