En 2016, une étude réalisée pour le Forum de Davos présentait les 10 compétences-clés des dirigeants de demain. Parmi elles :
la résolution de problèmes complexes,
le jugement et la prise de décision,
la flexibilité cognitive.

Indispensable quand on sait qu’une décision sur deux n’est pas optimale.

Plus récemment, R.Hogan montrait, en rassemblant diverses sources, que les salariés font figurer le jugement par les quatre qualités d’un bon leader (avec l’intégrité, les compétences métier, et la vision)

Bref, avoir un patron qui prend les bonnes décisions, cela donne confiance, rassure et renforce l’engagement.

Pour autant, cette compétence « décider » est aujourd’hui peu valorisée dans les entreprises ; elle est même parfois absente des modèles GPEC. Quel feedback avez-vous reçu ou donné récemment sur la qualité des décisions prises ? Le Prix Nobel, D.Kahneman (Système1, système 2, les deux vitesses de la pensée) conseille d’évaluer le process de la prise de décision au moins autant que ses résultats.

Toutes les décisions n’ont pas la même importance, or nous avons tendance à traiter toutes nos décisions de la même manière, sans prendre le temps de les analyser selon leur réversibilité, leur complexité, et bien sûr leur urgence.

Nous faisons rarement un retour d’expérience sur nos prises de décision. Réfléchissez à quelques décisions cruciales passées ? Comment les analysez-vous ? Qu’auriez-vous pu faire autrement ? Vous dites-vous « Ah, si j’avais su…. » ?

Décider en toute conscience, un programme en deux temps pour améliorer votre prise de décision :

  1. Explorez votre manière de décider avec le nouvel assessment Hogan Jugement. Vous saurez
    • quelles sont les informations avec lesquelles vous êtes le plus confortable, que vous traitez le plus rapidement… êtes-vous plutôt chiffres ou lettres ?
    • quel est votre profil de décideur. Décidez-vous comme le ferait un auditeur ou comme le ferait un trader ? Hogan nous propose huit profils types.
    • comment vous réagissez au feed-back. Avez-vous tendance à pester d’abord ou à l’accepter ? Prenez-vous votre part de responsabilité dans cette décision ? Etes-vous vraiment prêt à remettre en cause votre pratique de décideur ?
  2. Intégrez les apports de neurosciences dans votre manière de décider… lors d’un séminaire de deux jours qui abordera la prise de décision à partir de l’Espace de Travail Neuronal avec un détour par les biais décisionnel et l’impact des émotions dans nos décisions.
Les thèmes
Agilité décisionnelle

Formation

Décider en toute conscience avec les neurosciences

Programme destinés aux managers, dirigeants et décideurs RH

Idéalement en intra-entreprise pour un Codir. 

En Inter-entreprise
Dates : 26 et 27 juin 2019
Animation Brigitte Dubreucq

Nombre de participants entre 4 et 6.

Tarif pour le cycle, intégrant les RV individualisés  et le test Hogan Jugement
3 000 € HT (3 600 € TTC)

Sur le même thème : Conférence/atelier pour dirigeants

Format 2 h ou 3 h.

Plus d’agilité décisionnelle grâce aux neurosciences

Mémoire du futur et leadership

Agilité
Détails pratiques

Pour vous inscrire ou vous renseigner, contactez le 06 07 31 42 77, laissez un message à brigitte.dubreucq@coherens.com ou contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous :